Lutte contre les rumex dans les champs de Benoit

Lutte contre les rumex dans les champs de Benoit

Samedi 30 Avril 2016,  jour de lutte contre les RUMEX de sarrasin.

Benoit, qui nous avait demandé de l’aide pour supprimer cette plante parasite, a été entendu.

Qu’est-ce que le rumex ?

Il existe plusieurs espèces de Rumex dont les plus connues sont Rumex acetosella, la petite oseille, Rumex acetosa, l’oseille sauvage, Rumex crispus, le rumex crépu ou Rumex obtusifolius, le rumex à feuilles obtuses. Ces deux dernières espèces posent de gros problèmes aux agriculteurs et à une moindre échelle, aux jardiniers qui rêvent de s’en débarrasser.

Le Rumex est une plante vivace faisant partie de la famille des Polygonacées. Rumex crispus, l’espèce la plus courante au jardin, peut atteindre un mètre de hauteur. Elle est reconnaissable à son feuillage vert porté par des tiges très coriaces et dressées sur lesquelles poussent des fleurs très rapprochées. Elle sont suivies de valves fructifères très caractéristiques qui pourront à terme flotter sur l’eau ou être transportées par la fourrure de certains animaux, aidant encore à propager cette plante qui peut produire plus de 50 000 graines pour un seul sujet !

La racine du rumex est pivotante, elle s’enfonce en profondeur dans le sol, ce qui complique les opérations de désherbage.

 

DSC03130

DSC03131

DSC03133

image
La satisfaction de se retrouver et d’un travail bien fait !

Plus d’informations :

LA SEMAINE « alternatives aux PESTICIDES »