Tourte aux épinards et à la viande
PRÉPARATION : 1 H | CUISSON : 45 MIN | FOUR

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg d’épinards frais
- 2 pâtes feuilletées
- 150 g de feta
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 250 g de viande de bœuf ou de mouton hachée
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 2 cuillères à soupe d’amandes concassées
- 1 cuillère à soupe de gomasio ou de graines de sésame
- Sel, poivre, muscade
- (1 noix de beurre)
Faites blanchir les épinards 5 minutes dans une grande marmite. Sortez-les et trempez-les immédiatement dans l’eau froide afin qu’ils gardent leur couleur. Puis laissez-les égoutter — pour les plus téméraires, vous pouvez les passer à l’essoreuse à salade — et, une fois refroidis, pressez-les en boulettes avec la main pour leur faire rendre un maximum d’eau. Pour finir, hachez-les grossièrement avec un couteau.
Ajoutez l’ail pressé, le poivre, la muscade et le gomasio (si vous ne mettez que des grains de sésame, ajoutez un peu de sel). Émiettez la feta et ajoutez-la au mélange, avant d’y verser la crème fraîche (attention, gardez-en une bonne cuillère pour la fin). Mélangez bien le tout pour que cette garniture soit la plus homogène possible.
Étalez la première pâte feuilletée au fond d’une tourtière (ou d’un moule à tarte aux bords suffisamment élevés) et percez des trous à la fourchette. Tartinez la moutarde sur le fond de tarte.
Mettez la viande hachée sur cette pâte, salez, poivrez et ajoutez les amandes concassées. Versez dessus le mélange aux épinards.
Recouvrez le tout de la 2e pâte feuilletée, et joignez-la à la première sur les bords. Percez-la également de trous de fourchette, badigeonnez-la d’un peu de crème fraîche, en ajoutant éventuellement une noix de beurre au sommet.
Enfournez dans le bas du four, à 180°C ou thermostat 7-8, et attendez 30 à 40 minutes pour vous régaler !
Conseil du chef
Fortement inspirée des feuilletés aux épinards grecs (spanakopittas) ou balkaniques, cette tourte constituera un repas complet et nourrissant, mais très digeste et riche en vitamines grâce aux épinards frais.
Après 15 min de cuisson, vous pouvez mettre une feuille de papier essuie-tout sur le plat pour éviter qu’il ne soit trop cuit sur le dessus.
Pour varier
Concernant la viande hachée, le mouton donnera un goût plus prononcé que le bœuf, qui reste beaucoup plus discret…
Ce plat peut aussi très facilement être adapté en version végétarienne : il suffit tout simplement de retirer la viande ! 🙂
Recette de Le panier de la Tournichette publiée sous licence libre, en avril 2014. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions.