L’Association

Pourquoi une association ?

Associations Les paniers bio de CadenetPour gérer au mieux les rapports entre les consommateurs et les producteurs. Laisser aux producteurs le temps d’être sur leurs terres, plutôt qu’à la gestion de listes, de contrats et autres formalités. Si nous sommes réunis ce n’est pas sans savoir quelle somme de travail nos paysans fournissent. A nous de leur donner de notre temps pour leur faciliter la tâche dans la mesure du possible. La structure associative permet d’établir exactement les fonctions de chacun et de concentrer nos énergies. Elle facilite également la cohésion du groupe et nous permet pourquoi pas d’élargir nos actions (rencontre avec d’autres producteurs locaux, achats groupés). Enfin cette association est aussi une dynamique conviviale.

But de l’association :

Depuis sa création en 2010, elle a pour but de soutenir la création et le maintien d’une agriculture paysanne, biologique dans nos villages.
De manière très concrète, les agriculteurs ont une garantie d’écoulement de leur production et d’entrée d’argent grâce à nos contrats d’engagements. Cela peut se traduire par un stress moindre et une facilité pour leurs négociations bancaires, relativement aux aléas du marché. En retour les adhérents ont cette avantage double du prix et de la qualité.
Nous avons en effet la meilleure garantie possible de la qualité de nos aliments, et chaque adhérent de l’association peut aller voir travailler nos producteurs.
Exiger de nos paysans partenaires qu’ils respectent la charte de l’agriculture biologique est une influence positive que avons certainement sur la production locale. Nous leur demandons de travailler aussi dans le plus grand respect de l’environnement, des cycles de productions ou d’élevage. De ce fait cette production est aussi écologique. Ayons confiance en nos voisins, ceux que l’on peut rencontrer, et avec qui nous pouvons dialoguer.

La suppression des intermédiaires, nous garantit la provenance, la qualité et également un revenu décent pour les producteurs locaux.