DD Festival à Cadenet

Le Samedi 13 octobre le DD Festival s’invite au Marché Paysan

Un moment convivial avec des animations : atelier cuisine avec des épluchures et des légumes abimés, ateliers créatifs recyclage, rénovation énergétique … proposé par les Paniers Bio de Cadenet, avec les Binettes Agiles, Couturetmoi, COTELUB, le Parc naturel du Luberon, l’ALTE (Agence Locale de la Transition Energétique) et le Marché Paysan de Cadenet.

C’est Quoi ?
Le D’D’ Festival met à l’honneur le développement durable dans le but de sensibiliser, d’informer, de provoquer un questionnement, de faire pratiquer afin d’instaurer des habitudes durables chez les usagers.
Le concept pourrait se résumer en une question :
« Consommer et … après ? »
Ainsi, le festival aura pour thème la récupération et le recyclage sous toutes ses formes. Il est important aujourd’hui de prendre connaissance de toutes les possibilités s’offrant à nous pour mieux consommer et diminuer notre impact sur l’environnement, en limitant le poids des déchets.

Le D’D’ Festival s’inscrit dans une époque où une majorité de personnes sont sensibles au développement durable. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver toutes les informations pour mieux récupérer et adopter les bons gestes.
La gestion des tris des déchets commence à changer dans toute la France, nous pourrons bientôt valoriser tous nos plastiques dans la poubelle dédiée au recyclage.
Des nouvelles consignes européennes devraient interdire certains produits de consommation très polluants pour l’environnement. Nous voyons qu’une véritable prise de conscience continue à s’opérer par les concitoyens et les gouvernances.
Le festival s’inscrit donc dans cette mouvance, en majorité nous trions, nous récupérons mais nous pouvons encore aller plus loin pour un véritable changement.

Pourquoi ?

Il s’agit d’un événement collaboratif que chacun peut s’approprier : les institutions publiques, le tissu associatif et les agriculteurs ayant une démarche écologique.

L’objectif du festival est que tous les acteurs du développement durable souhaitant présenter leurs solutions et leurs projets pour mieux récupérer et recycler peuvent participer.

Le D’D’ Festival se déroulera, du lundi 1er au vendredi 19 octobre 2018.

Où et quand ?
Au programme du D’D’ Festival :
1. Un appartement témoin pour consommer malin !Vous pourrez découvrir de manière ludique les bons gestes à adopter au quotidien pour réduire votre impact sur l’environnement, tout en faisant des économies.

2. Le recyclage artistique mise en valeur Une exposition collective d’artistes sélectionnés pour leur créativité avec des produits de consommation de la vie courante.

3. Un éco-village
Des démonstrations et des savoirs-faire pour recycler/récupérer et participer au développement durable : animation autour du chanvre en lien avec le marché paysan de Cadenet, créations textiles à partir de tissus de récupération, recettes de cuisine, atelier vannerie avec du papier recyclé, fabrication d’objets à partir de bouteilles en plastique, stand d’exposition sur le recyclage en partenariat avec Cotelub, maison en bois à construire soi-même et toilettes sèches…

4. Des ateliers
– Avec les écoles primaires et le collège : proposition d’ateliers créatifs tissus et éléments de récupération.
– Avec le tout public : créations d’objets à partir de matériaux de récupération, atelier livres recyclés à la bibliothèque.
Les créations des participants seront exposées dans la salle Jaquème pendant le festival (du 15 au 19 octobre).

5. Une projection de film documentaire
En partenariat avec le cinéma La Strada salle Yves Montand : Waste Land, suivi d’un
débat.

6. Un spectacle
La municipalité offrira un spectacle aux plus jeunes spectateurs sur la thématique de la sensibilisation à l’écologie, la nature, la protection de l’environnement.
Quelles idées ?

7. Un concert
Le jour de la manifestation « éco village », un concert sera proposé dans une ambiance conviviale.

8. Une soirée de clôture

La soirée de clôture aura lieu le vendredi 19 octobre en fin de journée, premier soir des vacances de Toussaint.

Dans les Jardins de la Mairie nous pourrons apprécier une exposition éphémère de Land Art et d’œuvres sur la thématique de la nature.
Nous invitons aussi tous les participants à partager un grand pique-nique avec des recettes saines, tout en appréciant un groupe de musique de jeunes artistes.

– Des «Eco-pack» fourni par le Parc Naturel régional du Luberon, seront mis à disposition
durant tout le festival pour trier ses déchets et sensibiliser le public.

– La communication sera prioritairement digitale, seulement quelques affiches seront
imprimées sur du papier recyclé afin de limiter l’impact sur l’environnement.

– La promotion du covoiturage et des transports en commun sera de mise pour inciter le
public à se rendre au festival en polluant le moins possible.

Lien vers le site de la mairie de Cadenet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*